Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vingt mille lieues sous les mers par Amaury

Publié le par Chantillydoc

Vingt mille lieues sous les mers par Amaury

Vingt mille lieues sous les mers

De Jules Verne (1828-1905)

Synopsis :

L'histoire débute au XIXème siècle à Paris, où travaille le Professeur Pierre Arronax, au Muséum d'histoire naturelle avec son domestique Conseil. Arronax apprend l'apparition d'un monstre qui coule les navires (à l'époque à vapeur), terrorise et fait fantasmer les peuples des quatre coins du monde.

Face à ces destructions de navires, le gouvernement américain, en accord avec les autres pays, monte une expédition pour tuer la bête. L'état français demande au professeur Arronax de représenter le pays à bord de l'Abraham-Lincoln, le navire de l'expédition. C'est ainsi que le professeur embarque à bord du bateau avec Conseil, son domestique et ami, et rencontre Ned Land, un harponneur réputé, engagé pour capturer la bête. Le professeur Arronax émet l'hypothèse que la bête puisse être un Narval géant. En réalité, cette bête est quelque chose d'encore plus fantastique : un sous-marin.

L'Abraham-Lincoln va chercher le monstre pendant de nombreux jours, jusqu'a que se soit le monstre, qui le trouve. La bête va sérieusement endommager le navire, qui, après plusieurs charges de l'animal mystérieux, va battre en retraite. Pendant ce temps, le professeur, Conseil et Ned tombent à la mer et sont recueillis par le monstre qui est en fait un sous-marin. Ils font la découverte du capitaine Nemo et de son second qui parlent leur propre langue ainsi que tout le reste de l’équipage, afin de ne pas dévoiler leur nationalité respective. C'est ainsi que nos trois héros vont voyager sous les mers, vivre de nombreuses aventures plus entraînantes les unes que les autres, dans le sous-marin haute technologie (pour l'époque) du capitaine Nemo.

Mon avis personnel :

Ce livre m'a beaucoup plu car il est rempli d'aventures, de suspens, de moments forts et d'intrigues. Jules Verne nous fait découvrir l’océan infini à travers son chef d’œuvre. A réserver aux passionnés de l’océan, aux bons lecteurs ou à ceux qui veulent juste se régaler d'un bon livre d'aventure !

Commenter cet article